Pour cette émission télévisée de la RTS « Bon débarras ! », Sabine Pirat, artiste autodidacte, a eu le grand plaisir d’être contactée par des réalisateurs de la télévision suisse romande https://www.rts.ch afin de participer à une nouvelle série d’émissions liées au recyclage; l’émission « Bon débarras ! ».

La première saison, auquel Sabine a participé a été diffusée à l’été 2021. Vu le succès de cette série, une deuxième saison a été tournée et diffusée en 2022, une troisième saison verra le jour prochainement.

Le principe de l’émission télévisée

Deux artisans sont rattachés à une déchetterie, le responsable de ce centre de tri doit mettre de côté du matériel qui a été jeté et les artisans doivent le transformer et créer un objet qui sera à nouveau utile. Cela s’appelle de l’upcycling ! La valorisation du recyclage.

Le tournage de « Bon débarras ! »

Cela a été une superbe expérience ! Environ 5 jours de tournage où nous avons été dans des centres de tri comme Goutte Récupération https://goutte.ch et aussi à la déchetterie de la ville de Domdidier sur le canton de Fribourg car Sabine Pirat dépend de ce centre de débarras pour cette émission. Le réalisateur de la série « Bon débarras! » de la rts a filmé aussi son travail dans son atelier aux Ateliers de la Côte https://www.lesateliersdelacote.ch à Etoy dans le canton de Vaud en Suisse. Il est constitué d’un coin exposition / boutique et d’une autre partie atelier où elle réalise ses créations de luminaires, mobilier et sculpture. https://passionetcreations.ch . C’est là que vous découvrirez toutes ses oeuvres; lampes en bois avec de jolies ampoules décoratives LED, lampes en métal du style industriel, des luminaires en suspension et pour le mobilier, vous découvrirez des tables basses, table de chevet, miroir, console et encore bien d’autre belles créations pour meubler votre intérieur.

Le responsable du centre de tri est venu aussi voir le lieu de travail de Sabine pour qu’il s’imprègne de son style, car il a quand même facilité le challenge des artisans en choisissant des déchets de recyclage allant dans l’esprit du créateur.

La conception de la sculpture lumineuse

Sabine a donc récupéré pour cette série, des pièces mécaniques, engrenage, disques de freins et arbres de boîtes à vitesse de voitures. Elle a tout de suite su ce qu’elle allait en faire et comment les assembler. Après un bon nettoyage de matériel, elle les a soudé et en a fait une magnifique sculpture lumineuse car c’est important d’y ajouter une lumière. Le résultat de cette sculpture faite de vieilles pièces mécanique destinée au rebut est tout en finesse et élégance.